Aller au contenu principal
Fermer

Taux et dollar chutent après l'inflation US, les Bourses rebondissent
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 18:12

Le bâtiment de la Réserve fédérale de New York

Le bâtiment de la Réserve fédérale de New York

Les rendements des obligations souveraines et le dollar chutaient mercredi tandis que les marchés actions évoluaient nettement dans le vert après des données sur l'inflation "core" aux Etats-Unis en décembre qui ont rassuré sur des baisses de taux à venir de la part de la Réserve fédérale cette année.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation a progressé de 2,9% en décembre, conformément aux attentes, mais l'indice "core CPI", qui exclut les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, a légèrement décéléré à 3,2%, contre 3,3% attendu.

"Avec des effets de base a priori favorables le mois prochain, on peut imaginer que cette baisse se poursuive en janvier. C’est donc une bonne nouvelle pour la Fed", a déclaré Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR Asset Management, dans une note.

Alors que les marchés pariaient ces dernières semaines sur un ralentissement de l'assouplissement monétaire de la Fed en 2025, ces chiffres relancent les anticipations de baisse de taux pour les mois à venir.

Si l'ampleur et le nombre de baisses restent en débat, les paris s'orientent désormais vers deux réductions cette année.

Les données sur l'inflation constituent "un soulagement", ont estimé dans une note les analystes d'ING, notant toutefois qu'une "pause prolongée de la Fed semble toujours probable".

Wall Street a ouvert en forte hausse à la suite de la publication de l'inflation, l'indice Dow Jones gagnait 1,7% vers 15h15 GMT tandis que le Standard & Poor's 500 progressait de 1,8% et le Nasdaq Composite prenait 2,4%.

En Europe, le CAC 40 se hissait de 1%, le Dax à Francfort se renforçait de 1,5% et le FTSE à Londres progressait de 1%. Le Stoxx 600 s'adjugeait 1,3%.

Surtout, les rendements des obligations souveraines ont chuté après leur vive remontée des derniers jours.

Le rendement à 10 ans de l'Allemagne perdait près de dix points de base (pb) à 2,526%, après avoir atteint un nouveau record de sept mois à 2,63% plus tôt dans la journée de mercredi.

Le rendement des obligations d'État italiennes à 10 ans reculait de plus de 15 points de base à 3,674% et celui des obligations françaises à 10 ans cédait 13 points de base, à 3,341%.

Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans chutait quant à lui de plus de 14 points de base à 4,6429% après avoir atteint 4,8090% mardi, son plus haut niveau depuis le 1er novembre 2023.

Dans la foulée, le dollar accuse le coup et recule de 0,5% face à un panier de devises de référence.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 15 janvier 17:56

    Le dollar chute tellement, qu'il monte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

  • L'ambassade des États-Unis à Moscou
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:32 

    Des diplomates russes ‍et américains ont eu récemment des entretiens destinés ‌à supprimer les "motifs de friction" entre leurs deux ​pays, mais les principaux ⁠problèmes demeurent, a déclaré mardi Sergueï Riabkov, ⁠vice-ministre ‍russe des Affaires ⁠étrangères. ... Lire la suite

  • ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 10:12 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. La compagnie aérienne irlandaise "a mis en ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 10:11 

    Le géant du bourbon Jim Beam a annoncé lundi qu'il va suspendre temporairement la production dans sa principale distillerie du Kentucky à compter du 1er janvier, ont rapporté des médias américains. Jim Beam, propriété d'une filiale américaine du groupe japonais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...